LATYPIQUE CIE

Présentation

 

 



La Cie est crée depuis 2006, à Marseille par Marine Dubois et Bertrand Roure.

En 2012, elle se redessine par l'arrivée de Julien Sauvaget . 

Depuis janvier 2018, elle s’est installée sur Nantes.

 

Au centre de notre travail, il y a la Fabrication d’un théâtre d’image, un endroit de friction entre des matériaux diverses - marionnette - acteur- masque- boniment-dessin- et des allers retours des uns aux autres.

Au départ, il y a le désir du faire, une charge émotive propre à la matière elle même.

Puis cette matière se prend au jeu, se met en scène.

L’illusion crée par le masque ou la marionnette devient étrange, nous trouble. 

Dans un premier élan pour descendre de la Belgique, tout droit sortis de nos écoles respectives de cirque et de scénographie, nous fabriquons des formes entre marionnette et beat boxing. 

En 2012, Julien Sauvaget rejoint la cie et lui insuffle un air de fête foraine, de laboratoires artistiques pour Freaks décalées.

Il s’agit d’inventer un événement qui rassemble le public et des artistes le temps d'un laboratoire. Il est précieux de prendre le temps de l’inconnu, de la recherche, du déplacement de nos regards.

 

2014, nous partons en itinérance pendant six mois en Europe de l’est avec un cinéma itinérant et un spectacle d’ombre sur le Bikini. Nous partons avec l’envied’enquêter sur le monstre et la peur, se laisser surprendre par le hasard des rencontres in situ.

Kashcaval est notre dernière création inspirée de cette recherche.

Historique 


2005

Naissance de Latypique-Cieà Bruxelles, rencontre de Marine Dubois, plasticienne scénographe de l'ENSAV la  Cambre et Bertrand Roure, comédien de cirque. ils décident d'installer la compagnie a Marseille dès 2006.
2006
Création et tournée de Umakina, cirque et marionnette sur le mythe du Golem (Périgueux, Charleville, Aurillac
2007
Création et tournée de Mémère, entresort de marionnette et voix en caravane pliante (Chalon, Nevers, Mirepoix, Bruxelles)
2009/2012
Création et tournée de YAPétole, fable scénographique, théâtre d’objets sonores et marionnettiques. Commande à Renaud Perrin d'un film d'animation.

2013/2014
Création et tournée de Atomic Bikini, un solo de théâtre d'ombre sur le parallèle entre le Bikini et le nucléaire.
2014 - Le CIRQUE POP UP -  
Itinérance de six mois en Europe de l'est pour une enquête sur le monstre et la peur.République Tchèque, Hongrie, Roumanie, Pologne, Allemagne, Belgique.
A partir d’ observations de terrain, de rencontres réelles, nous initions une collecte. Nous réalisons des peintures portraits, des vidéos et des témoignages
sonores. Les documents, les archives, s’ouvrent à la dramaturgie dans le champ de la fiction.
2015/2018
Suite à cette itinérance, création de Kashcaval un spectacle de théâtre de rue, masque et marionnette mis en scène par Stéphanie Saint Cyr.

 

 

 

Aujourd'hui